Manager de transition


Management de transition – vous êtes manager de transition ou souhaitez le devenir – Portage salarial et management de transition, comment ça marche.

Management de transition. Quelle est la définition du management de transition ? Le management de transition consiste à confier provisoirement les rênes d’une entreprise ou de l’une de ses filiales, départements ou branches à un dirigeant opérationnel externe, généralement pour amorcer ou accompagner une phase de changement. Définition un peu théorique. Le management de transition d’un point de vue pratique, ça consiste en quoi ? Le management de transition est le recours à des compétences opérationnelles externes de haut niveau pour une durée limitée afin d’accomplir une mission spécifique.


Management de transition : le guide.

Management de transition : Le métier du « Management de Transition » est né aux États-Unis et aux Pays-Bas dans les années 1970. En France, l’activité est apparue à la fin des années 1980, et connaît à présent un succès croissant. Le marché français est actuellement estimé à environ 300 à 350 millions d’€ et a un taux de croissance annuel de 20% à 25%.

C’est dans le Top Management, au niveau du comité de direction, que les projets du management de transition sont effectués. Plus précisément, 70%-80% des missions concernent les fonctions de direction générale, financière, ressources humaines et industrielle. L’industrie reste le secteur le plus consommateur de management de transition. 60% des projets s’y déroulent. Les 40% restant sont partagés entre les services et la distribution.

Concrètement ça marche comment le management de transition : La personne effectuant une mission de management de transition, met à disposition son expérience et ses compétences en management de transition, pour prendre en charge une entreprise ou un service, régler une situation ou piloter un projet ou un changement.  Son intervention évite à l’entreprise l’investissement d’un recrutement.

Quelles sont les étapes d’une mission de management de transition :

Avant mission

  • Définition du cadre de la mission de management de transition : Comprendre les enjeux et les objectifs de l’entreprise est fondamental pour s’assurer que le management de transition est bien la meilleure des solutions.
  • Choisir le manager de transition : Cette étape de sélection est capitale pour la réussite future la mission.
  • Évaluer avec l’entreprise la fixation des enjeux :

Pendant la mission

  • Démarrage de la mission de management de transition: Le manager de transition présente un plan d’action. Ce plan d’action permet de synthétiser la liste des sujets ou problèmes à traiter et des actions à mener, de citer les personnes responsables de ces actions et de fixer leurs délais de réalisations.
  • Mesurer l’avancement de la mission de management de transition: Ses interventions sont jalonnées par des notes de résultats au regard de la lettre de mission rédigée par les décideurs de l’entreprise ou de l’organisation. La mesure de l’avancement et le pilotage sont la clé de la réussite.
  • Conclure la mission de management de transitionet assurer le transfert de compétences : L’intervention du manager de transition est définie sur une mission mais doit prévoir l’après mission. Cette dernière étape consiste à transmettre au futur dirigeant ce qui a été réalisé et la feuille de route pour assurer l’avenir de l’entreprise.

La durée moyenne des missions en management de transition est comprise entre 6 et 18 mois.

Pourquoi recourir au management de transition : Les raisons pour lesquelles une entreprise a recours à un manager de transition sont très variées. Le management de transition permet aux entreprises de bénéficier, dans un délai court et pour une durée déterminée, de compétences managériales opérationnelles hautement qualifiées pour faire face à des situations particulières.

Management de transition : quelles compétences ?

  • Une Expérience solide : Les métiers recherchés ont au moins 20 ans d’expérience professionnelle dans des postes à forte responsabilité et souvent à l’international.
  • Mobilité : Les missions peuvent s’effectuer partout en France ou à l’étranger.
  • Adaptabilité : les entreprises qui ont recours au management de transition se trouvent dans des situations d’urgence et nécessitent un manager opérationnel à 100% très rapidement.
  • Leadership : Un manager de transition doit être capable de mobiliser les équipes dans des situations tendues.
  • Orientation vers les objectifs et résultats : Le manager de transition est un opérationnel et doit ainsi être capable de rapidement choisir la solution générant le plus de résultats.

Management de transition et portage salarial. Simulez votre rémunération et contactez-nous.

Management de transition et portage salarial : Il existe 2 solutions pour une mission de management de transition.

  • Indépendant : Vous pouvez aussi exercer le métier du management de transition comme indépendant par la création de votre propre société.
  • Portage salarial : Vous êtes salarié de l’entreprise de portage qui facture vos honoraires auprès de votre client. L’entreprise de portage vous reverse ensuite ces revenus en salaire. Ainsi, vous agissez indépendamment sans que la création de votre propre société soit nécessaire.

Les managers de transition de L’Offre Portage ont choisi la solution du portage salarial pour réaliser leurs missions de management de transition. Elle garantit pour eux comme pour leurs clients.

  • Une mise en œuvre rapide, précise et sécurisée.
  • Une disponibilité du manager à 100%
  • Une gestion simplifiée sans risque de requalification.

Pour en savoir plus, simulez votre rémunération.

 

Contact et inscription aux réunions d'information