Retraité


Cumul emploi retraite – vous êtes à la retraite et souhaitez travailler à la retraire – Portage salarial et cumul emploi retraite, comment ça marche.

Cumul emploi retraite. Retraite et travail, est-ce compatible ? Quelle est la définition du cumul emploi retraite ? Peut-on travailler à la retraite ? Cumuler les statuts auto entrepreneur retraite.

Selon le portail du service public, le cumul emploi retraite vous permet, sous conditions, de travailler à la retraite en cumulant revenus professionnels et pensions de retraite (de base et complémentaire). Selon votre situation, le cumul de vos revenus et de vos retraites est soit intégral, soit partiel. Sauf exceptions, toute activité professionnelle cumulée à vos retraites ne vous permet pas d’acquérir de nouveaux droits pour la retraite.

Définition du cumul emploi retraite un peu théorique. Le cumul emploi retraite d’un point de vue pratique, c’est quoi ? Cumulez par exemple auto entrepreneur et retraite ? Le cumul emploi retraite, tout simplement, c’est le fait de pouvoir travailler à la retraite. Travailler à la retraite : Toutes les catégories d’assurés, salariés ou non-salariés, peuvent cumuler une retraite et les revenus d’une nouvelle activité professionnelle.


Cumul emploi retraite, les explications. Simulez vos revenus cumul emploi retraite et portage salarial.

Cumul emploi retraite. Le cumul emploi retraite ça marche comment ? Le cumul des pensions de retraite avec les revenus d’une activité professionnelle est ouvert à tout retraité du régime général de la Sécurité sociale.  Vous devez au préalable avoir mis fin à l’ensemble de vos activités professionnelles pour demander votre retraite à l’exception de certaines activités.

En clair, le cumul emploi retraite : vous venez de prendre retraite, dès lors que vous avez liquidé vos pensions de retraite en mettant fin à vos activités, vous pouvez reprendre une activité rémunérée par la suite. Vous pouvez travailler à la retraite, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé, dans une activité salariée ou activité non salariée. Vous pouvez cumuler les statuts retraite auto entrepreneur. Vous pouvez même travailler à la retraite auprès de votre ancien employeur, à condition toutefois d’attendre un délai de 6 mois après la rupture de votre contrat de travail.

Cumul emploi retraite. Quelles sont les démarches en cas de reprise d’activité. Dès lors que vous commencez à travailler à la retraite, vous devez prévenir votre caisse de retraite dès le mois suivant la date de reprise de cette activité. Vous devez transmettre les éléments d’information et pièces justificatives suivants :

  • Nom et adresse de l’employeur auprès duquel vous exercez une activité ou la nature de l’activité non salariée.
  • Le montant et nature des revenus professionnels avec les documents justificatifs.
  • Nom et adresse des autres organismes de retraite qui vous versent éventuellement une pension.

Cumul emploi retraite. Cumul intégral. Puis-je cumuler des pensions de retraite et des revenus professionnels ? Vous pouvez cumuler intégralement les pensions de retraite et les revenus professionnels de votre nouvelle activité sans aucun plafond si vous respectez les conditions suivantes :

  • Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 ans et 62 ans, selon votre date de naissance).
  • Vous remplissez les conditions (d’âge ou de durée d’assurance) ouvrant droit à pension de retraite à taux plein.
  • Vous avez liquidé l’ensemble de toutes vos retraites personnelles (de base et complémentaires).

Cumul emploi retraite.  Cumul partiel. Si vous ne respectez pas les conditions énoncées ci-dessus, votre pension de retraite pourra être réduite en fonction de vos revenus professionnels.

  • Plafond cumul emploi retraite des retraités du régime général des salariés. Le cumul qui prend en compte vos revenus professionnels et vos pensions de retraite ne devra pas dépassé soit 160% du SMIC, soit la moyenne des 3 derniers salaires perçus.
  • Plafond cumul emploi retraite pour les retraités non-salariés. Les revenus provenant de la nouvelle activité professionnelle ne doivent pas dépasser soit la moitié du plafond de la sécurité social pour les artisans et commerçants soit le plafond de la sécurité sociale pour les professions libérales. En revanche, il n’y a aucun plafond quand un retraité reprend une activité différente que celle qu’il exerçait avant son départ à la retraite. Exemple : un retraité qui était commerçant et qui reprend une activité en tant que profession libérale ou inversement.

Cumul emploi retraite et portage salarial. Simulez vos revenus cumul emploi retraite et portage salarial.

Cumul emploi retraite.  Quel statut choisir si vous décidez de travailler à la retraite ? Quel emploi retraite ? Auto entrepreneur retraite ? Portage salarial et retraite ? Comme toute activité professionnelle, le senior qui souhaite travailler à la retraite devra opter pour un statut.

Dans ce cadre, si vous souhaitez vous libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales pour vous consacrer exclusivement à votre métier et à votre cumul emploi retraite, le portage est la solution la plus avantageuse.

 

Pour en savoir plus, simulez votre rémunération.