Consultant


Consultant – découvrez le métier de consultant, comment devenir consultant - Le portage salarial pour consultant.

Consultant.  Qu’est-ce qu’un consultant ? Comment devenir consultant ? Vous souhaitez devenir consultant informatique, consultant indépendant, trouvez une mission comme consultant ?

Le mot consultant vient de l’anglais et désigne un spécialiste extérieur à une entreprise à qui l’on fait appel. Un consultant est donc un prestataire de services en conseil.  Il formule des conseils et propose un service. Cela consiste à mettre à la disposition d’un client, une capacité technique ou intellectuelle. Le consultant fournit à son client des recommandations issues de son expérience suite à l’analyse et le diagnostic d’une situation. Le consultant une fois ses conseils formulés, peut rester présent dans l’entreprise pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations, soit en tant que superviseur, soit en tant qu’acteur.

Un consultant travaille souvent de façon indépendante ou se regroupe au sein de sociétés de conseil. Lorsqu’il consultant indépendant, il ne peut bénéficier de la force d’une société et de son réseau pour se développer, échanger sur son cœur de métier, trouver des ressources en interne sur les aspects commerciaux, techniques et opérationnel.


Vous êtes consultant ou souhaitez devenir consultant : quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en tant consultant

Travailler en tant que consultant, d’un point de vue pratique. Vous êtes consultant ou souhaitez devenir consultant, quels sont les avantages et les inconvénients du statut de consultant ? Le statut de consultant indépendant est un statut qui permet de travailler en toute autonomie. Travailler en tant que consultant vous permet de constituer, de gérer et de développer votre propre clientèle comme bon vous semble.

Consultant métier. La plupart des métiers sont ouverts au consultant indépendant que ce soit consultant informatique, consultant commercial….

L’avantage indéniable du statut de consultant est donc de pouvoir travailler de façon autonome, sans responsable hiérarchique, sans patron.

D’un autre côté, travailler en tant que consultant n’est pas aussi simple et être consultant comporte certains inconvénients.

  • Comment devenir consultant. Une des premières difficultés pour devenir consultant est de trouver un travail indépendant, une mission consultant, un emploi indépendant. En effet, à part si vous avez le statut commercial consultant, votre talent ne se situe pas forcément dans la prospection et le développement commercial. Il est donc parfois difficile de trouver son premier client.
  • La deuxième difficulté est de trouver la deuxième mission de consultant car lorsque vous êtes en mission, il ne vous reste pas toujours le temps pour prospecter et chercher de nouveaux clients. La difficulté pour un consultant est donc souvent de gérer les longs intermèdes entre deux missions.
  • Pour continuer à travailler en tant que consultant, le consultant indépendant doit maintenir à jour ses compétences, voire les faire évoluer car ce qui fait votre talent aujourd’hui ne sera peut-être plus vrai demain. D’autant que si une entreprise fait appel à un conseil extérieur, c’est souvent parce qu’elle a besoin de compétences spécifiques, pointues qu’elle ne possède pas. Il est donc primordial pour le consultant de se former et de prendre du temps pour ça s’il ne veut pas s’appauvrir professionnellement.
  • Le consultant, s’il a choisi ce statut d’indépendant, doit consacrer du temps à l’administration de son activité : gérer sa comptabilité, sa trésorerie, effectuer toutes les démarches administratives, …
  • Enfin, quel que soit le statut qu’il aura choisi (Micro-entreprise, EIRL, EURL,…) il sera dans une situation précaire, sans réelle protection sociale et sans assurance chômage.

Vous êtes consultant et vous souhaitez vous libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales pour vous consacrer exclusivement à votre métier.

Consultant : comment vous libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales pour vous consacrer exclusivement à votre métier. La solution : le portage salarial.

Le portage salarial pour un consultant, quels sont les avantages !

  • Le consultant est libéré des contraintes administratives et financières : vous pouvez vous concentrer sur vos talents, le développement de votre activité et travailler en totale liberté
  • Le consultant est libéré des statuts précaires : vous pouvez bénéficier des droits des salariés, à la protection sociale, à l’assurance chômage, à la formation professionnelle et travailler en toute sécurité.
  • Le consultant est libre mais pas seul : vous pouvez bénéficier d’un réseau pour performer, vous développer et profiter d’offres de missions. Vous bénéficiez d’une plateforme consultant constituée de l’offre de services de L’Offre Portage et d’un réseau professionnels pour vous accompagner à trouver un emploi travailleur indépendant, une nouvelle mission et ainsi travailler en toute sérénité.

Pour en savoir plus, simulez votre rémunération.