Le statut du portage salarial

Le statut du portage salarial : tout savoir sur le statut du portage salarial. Retrouvez les avantages du statut du portage salarial et simulez vos revenus sur le simulateur de L’Offre Portage

Le statut du portage salarial : Qu’est-elle le statut du portage salarial ? Le statut du portage salarial, tel que défini par le Code du travail, est un statut qui permet d’exercer une activité professionnelle salariée en bénéficiant des avantages du statut salarié. Dans le même temps, il permet au porté de conserver son autonomie de travail et garantit les droits du porté sur son apport de clientèle.

Pour le professionnel autonome qui souhaite exercer son activité, le statut du portage salarial possède de nombreux avantages.

En effet, le statut du portage salarial permet d’exercer son activité professionnelle

  • Sans aucune démarche pour créer son entreprise
  • Sans engagement de fonds personnels
  • Avec le plaisir de travailler en toute autonomie et d’être son propre patron
  • En cotisant à la retraite et à la sécurité sociale
  • Sans limite de chiffre d’affaires
  • En pouvant bénéficier d’allocations chômages
  • Sans gestion administrative ni gestion de la trésorerie
  • En pouvant se consacrer à 100% à son activité.
  • En rejoignant un réseau de consultants

 

En France, plusieurs statuts juridiques permettent au professionnel de mener une activité en tant que consultant indépendant : Micro-entreprise, EI/EIRL, SARL/EURL, SAS/SASU.

Examinons en détails ces alternatives, leurs avantages et leurs inconvénients par rapport au statut du portage salarial.


Le statut du portage salarial par rapport au statut de micro-entrepreneur. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Le statut du portage salarial par rapport au statut de micro-entrepreneur. Le statut de micro-entrepreneur a ceci de commun avec le statut du portage salarial, c’est qu’il est simple et facile à mettre en œuvre. L’entrepreneur a la possibilité de réaliser la création de ce statut en ligne et de bénéficier d’une fiscalité simplifiée. Cette accessibilité explique en grande partie la popularité de ce régime.

Ces avantages s’accompagnent toutefois d’inconvénients majeurs.

  • La micro-entreprise n’étant pas considérée comme personnalité morale, le micro-entrepreneur fait partie de la catégorie des entrepreneurs individuels. Ainsi, il n’y a pas de distinction entre l’entreprise et sa personne ce qui a pour conséquence qu’il est responsable à la fois sur son patrimoine professionnel et personnel.
  • Le micro-entrepreneur ne peut pas déduire ses frais professionnels.
  • La couverture sociale est très limitée.
  • Pas de cotisation à pôle emploi
  • Pas de droit à la formation
  • Ce régime dispose de plafonds de chiffre d’affaires :
  • 82 800 € pour une activité de vente de marchandises, d’objets, d’aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement,
  • 33 100 € pour une activité de services.

Le statut du portage salarial constitue donc une alternative idéale au régime de la micro-entreprise car il permet de s’affranchir de ses limites et de ses inconvénients.

Avec le portage salarial, vous avez également la possibilité d’intégrer un réseau et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Vous n’êtes donc pas seul comme cela peut être le cas lorsque l’on est micro-entrepreneur.


Le statut du portage salarial par rapport au statut d’entrepreneur individuel. Contactez-nous pour examiner ensemble toutes les différences entre le statut du portage salarial et celui d’entrepreneur individuel.

Le statut du portage salarial par rapport au statut d’entrepreneur individuel.  Autre forme d’entreprise individuelle, elle se distingue de la micro-entreprise sur le fait que le chiffre d’affaires n’est pas plafonné. En optant pour le statut d’EIRL, entreprise individuelle à responsabilité limitée, spécificité qui nécessite toutefois la déclaration d’un patrimoine d’affectation et l’ouverture d’un compte bancaire réservé à l’activité professionnelle, les patrimoines sont distincts sur le plan juridique, limitant ainsi la responsabilité de l’entrepreneur en cas de créance.

Par rapport au statut du portage salarial, l’entrepreneur individuel doit cependant assurer lui-même le volet administratif ou le déléguer à un expert-comptable. Il n’est couvert par ailleurs que par le régime social des indépendants soit une protection limitée

Le statut du portage salarial constitue donc une alternative idéale au régime de l’entreprise individuelle car il permet de s’affranchir de ses limites et inconvénients

Avec le statut du portage salarial, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé : assistance juridique, commerciale et marketing ; support à la rédaction de réponses à appel d’offres, etc.


Le statut du portage salarial par rapport à la SARL ou EURL. Contactez-nous pour étudier ensemble toutes les différences entre le statut du portage salarial et rapport à la SARL ou EURL.

Le statut du portage salarial par rapport à la SARL ou EURL, la forme unipersonnelle de la SARL. Elles font partie de la catégorie des sociétés commerciales à responsabilité limitée.  Contrairement à la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle, la SARL ou l’EURL sont dotée d’une personnalité morale, à laquelle est associée un siège social, des statuts de société, un capital social, un compte bancaire professionnel. La responsabilité est limitée à votre apport donc Le patrimoine personnel des associés ou de l’associé unique est protégé.

Les inconvénients majeurs par rapport au statut du portage salarial.

  • Le gérant associé unique de l’EURL ou le gérant majoritaire de la SARL, est un Travailleur Non Salarié (TNS). Il ne peut pas jouir du régime assimilé de salarié.
  • Les formalités de création et de gestion sont lourdes et coûteuses. La rédaction des statuts de l’entreprise, le dépôt des fonds, la recherche d’une domiciliation, la demande de publication dans un journal d’annonces légales et le dépôt du dossier de création auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) : la constitution d’une SARL ou d’une EURL demande un investissement en capital et en temps.

Le statut du portage salarial constitue donc une alternative idéale à la SARL ou EURL car il permet de s’affranchir de ses limites et inconvénients notamment sur le fait que le du portage salarial, une première mission et la signature d’un contrat de portage suffisent à lancer une activité.

Certes en créant une EURL ou une SARL, vous êtes totalement libre et indépendant, mais le statut du portage salarial vous permet de bénéficier de la protection sociale du salarié (sécurité sociale, retraite), du droit à pôle emploi et du droit à la formation professionnelle.

Par ailleurs, avec l’Offre Portage, nous vous proposons un accompagnement personnalisé : libre mais pas seul, vous bénéficiez d’un réseau de professionnels pour vous accompagner tout au long du développement de votre activité.


Le statut du portage salarial par rapport à la SAS ou SASU Contactez-nous pour étudier ensemble toutes les différences entre le statut du portage salarial et la SAS ou SASU.

Le statut du portage salarial par rapport à la SAS ou la SASU, forme unipersonnelle de la SAS (société par actions simplifiée unipersonnelle). Elles font partie de la deuxième catégorie des sociétés commerciales à responsabilité limitée.  Elles se distinguent de la SARL ou EURL sur quelques points.

  • Les formalités de création, notamment la rédaction des statuts, et de gestion sont plus lourdes.
  • Le président de la SAS ou SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale, comme un salarié. Il ne profite toutefois pas de la totalité des avantages dont peuvent jouir les salariés. En l’occurrence, il ne peut pas bénéficier de l’assurance chômage, contrairement au statut du portage salarial.
  • Les actionnaires de la SAS ou l’actionnaire unique de la SASU peut choisir de se verser des dividendes. L’opération est plus avantageuse qu’en SARL ou EURL, car les dividendes ne sont pas assujettis aux charges sociales.

 

Le statut du portage salarial constitue une alternative idéale à la SAS ou SASU car il permet de se consacrer à 100% au développement de son activité. Libérés des contraintes administratives et financières, vous pouvez vous concentrer sur vos talents et travailler en totale liberté.


Le statut du portage salarial par rapport aux autres statuts de travailleurs indépendants. Tableau récapitulatif pour tout savoir. Contactez-nous pour savoir quel statut est le plus adapté à votre projet.

Le statut du portage salarial par rapport aux autres statuts de travailleurs indépendants. Le tableau ci-dessous vous permet de bien comparer le statut du portage salarial avec les statuts d’indépendants.

statuts portage salarial

Pour en savoir plus, simulez votre rémunération.

Et découvrez les autres contenus de Tout Savoir sur le Portage Salarial