Le portage salarial : tout savoir


Le Portage Salarial : Le portage salarial est une solution qui permet à un professionnel qualifié et autonome, d’exercer en toute liberté auprès d’une clientèle d’entreprises, une activité professionnelle de prestation de service, (conseil, expertise, formation…), sans avoir à créer sa propre société. Ainsi, le statut de portage salarial permet d’être déchargé des contraintes administratives, de bénéficier du système de protection sociale du salarié. Il permet donc d’éviter les statuts plus précaires d’autoentrepreneur ou d’indépendant.


Le portage salarial, chiffre et évolution. Le portage salarial en ligne, contactez-nous via le formulaire de contact.

 

Le portage salarial : 2,7 millions de personnes exercent en France une activité non salariée, sans compter les agriculteurs. Parmi eux, plus de 70 000 ont recours au portage salarial pour des missions allant de 1 heure à 3 ans.

Ces dernières années, le portage salarial a connu une croissance de chiffre d’affaires qu’on estime entre 20 et 30% par an.

Le Portage Salarial est donc un statut reconnu et réglementé, en plein développement.


Le portage salarial, le fonctionnement.

Le portage salarial, comment ça fonctionne. Le professionnel autonome en portage salarial et son client négocient les bases du contrat. Les tarifs et la nature de la prestation correspondant à un besoin exprimé par le client. L’Offre Portage, société de portage salarial, et le client de l’expert indépendant contractent au moyen d’un contrat de prestation de service. L’Offre Portage, et le professionnel autonome contractent au moyen d’un contrat de travail

L’entreprise et la société de portage salarial sont engagées par un contrat de service, tandis que la société de portage salarial et le consultant sont liés par un contrat de travail.

Le professionnel autonome en portage salarial assure l’exécution et est rémunéré en salaire. L’Offre Portage, assure la facturation, le recouvrement et l’ensemble de la gestion. La société de portage paie les cotisations patronales et salariales auprès des organismes sociaux.

L’Offre Portage en tant qu’entreprise de portage salarial a la responsabilité juridique, financière, sociale, civile et professionnelle de la mission.


Le Portage salarial, pour qui ? Simulez vos revenus d’activités et contactez-nous.

Le portage salarial, pour qui ? : L’emploi en Portage Salarial offre une solution avantageuse dans de nombreuses situations :

  • Les demandeurs d’emploi souhaitant réaliser des missions ponctuelles ou maintenir leur employabilité.
  • Les créateurs d’entreprises souhaitant tester leur projet sans risque.
  • Les retraités souhaitant conserver une activité et compléter leur retraite.
  • Les professionnels souhaitant mieux valoriser leurs compétences ou exercer en temps choisi.
  • Les professionnels à temps partagé.
  • Les formateurs
  • Les managers de transition.
  • Les professionnels en mission à l’étranger.
  • Les salariés souhaitant avoir une activité connexe.
  • Les jeunes diplômés souhaitant acquérir une première expérience.
  • Les agents commerciaux souhaitant un statut sécurisé.

Le Portage salarial, les avantages pour le porté, pour l’entreprise client. Simulez votre salaire.

Le portage salarial, les avantages.

  • Pour le professionnel autonome

Le portage salarial lui permet d’exercer son métier en bénéficiant du statut de salarié et des avantages afférents (protection sociale, droit à la formation, droits au chômage) et le libère de toutes les contraintes administratives de la création et de la gestion d’une entreprise.

Il peut consacrer 100% de son temps à son activité.

  • Pour le client

Le portage salarial permet à une entreprise ou toute organisation, de trouver en fonction de ses besoins, des compétences qu’elle n’a pas en interne en faisant intervenir un professionnel autonome le temps d’une prestation sans avoir les contraintes liées à l’embauche et à la gestion d’un collaborateur. Le portage salarial permet au client de s’appuyer sur un mode de sous-traitance responsable, juridiquement sécurisé par le Droit du Travail, à un coût moindre que celui facturé par une société de conseils.