Se lancer en tant qu’indépendant

Se lancer en tant qu’indépendant, les questions à se poser

Se mettre à son compte en tant qu’indépendant nécessite de se poser au préalable certaines questions. En effet, décider de passer du statut de salarié avec les avantages que cela confère, au statut de freelance en étant son propre patron, n’est pas une décision à prendre à la légère.

Avant de faire le pas, L’Offre Portage vous propose de faire le point.

Devenir indépendant, un véritable changement

Devenir indépendant ou freelance est une transition dans une vie. Et toute transition de vie se fait en plusieurs étapes qu’il est nécessaire de franchir de manière adéquate pour amorcer un changement juste et porteur de sens alors qu’au départ il effraie et impressionne. En effet, passer d’une zone de confort  à une zone désirée mais à risque, impose de passer par une zone inconnue d’apprentissage. Si tout le monde n’est pas indépendant ou entrepreneur, il y a bien une raison.

Avant de franchir le pas, de se lancer en tant qu’entrepreneur et de commencer à proposer ses services, il est important de se poser les bonnes questions. Et souvent, les personnes que nous rencontrons à L’Offre Portage qui souhaitent lancer leur activité, prennent le problème à l’envers. En effet, ils nous sollicitent pour connaître en premier lieur les différents statuts juridiques possibles en tant qu’entrepreneur alors qu’ils ne se sont pas encore demandés quels services et compétences ils vont proposer. Comment ils vont la commercialiser et auprès de quelle clientèle.

En fait, la première question à se poser devrait être : “qu’est-ce qui me motive à devenir indépendant ?”

Devenir indépendant, le bon moment ?

Devenir indépendant n’est pas toujours un changement désiré. Pour de nombreuses personnes, (salariés en reconversion, chômeurs, seniors, ….) cette transition est souvent plus subie que voulue. Malgré tout, il est important de pouvoir accueillir ce changement comme une opportunité de progresser. De développer la conviction que ce changement peut être bénéfique. Que vous pouvez y arriver si vous vous en donnez les moyens.  Mais pour cela, il est nécessaire d’évaluer le moment car certaines périodes, paramètres, peuvent être plus propices que d’autres. Votre situation familiale, la période de l’année, votre niveau de compétences actuel sont autant de paramètres à prendre en compte.

L’accompagnement de l’indépendant

Évoluer et devenir indépendant, implique un cheminement patient et persévérant. Changer, c’est déjà faire le deuil d’une situation qu’on ne souhaite plus. Il est donc parfois utile de se faire accompagner. Un coach pourra vous guider dans l’acquisition de nouvelles compétences, vous permettre d’aligner votre nouvelle activité à votre identité et vos valeurs pour envisager un avenir ouvert.

La solution d’entreprendre avec le portage salarial

Une solution pour vous lancer en tant qu’indépendant qui permet de tester votre projet sans risque existe. Le portage salarial. Si vous hésitez encore entre l’auto-entrepreneuriat et le portage salarial, n’hésitez pas à rentrer en contact avec des experts qui sauront vous écouter et vous conseiller afin de construire votre projet.

L’offre Portage, est le référent du portage salarial en Alsace et Grand-Est. Découvrez les agences du Nord-Est de la France et sélectionnez la plus proche de chez vous : portage salarial Metzportage salarial Strasbourgportage salarial Nancy & portage salarial Mulhouse.

Des centaines de personnes ont trouvé leur voie et ont su faire les meilleurs choix pour leur avenir avec L’Offre Portage, alors contactez-nous ici.