Assurance chômage et portage salarial : la réforme
La réforme de l’assurance-chômage introduit un certain nombre de nouveautés à partir du 1er novembre 2019. Notamment, la durée minimale de travail. Mais aussi le rechargement des droits. La réduction de l’indemnité en fonction des revenus. L’assurance chômage pour les indépendants…
La réforme de l’assurance chômage et le portage salarial, quels sont vos droits
Assurance chômage et portage salarial : L’Offre Portage fait le point sur une réforme déjà très controversée. Mesure importante du programme présidentiel d’Emmanuel Macron, la réforme du de l’assurance chômage a été mise en oeuvre au cours de cette année 2019. L’Offre Portage, société leader du portage salarial à Strasbourg en Alsace, revient pour vous sur les principaux points de ce grande bouleversement.
Une contribution plus longue pour bénéficier de l’assurance chômage.
C’est tout d’abord l’une des dispositions les plus marquantes de la réforme de l’assurance chômage.
Jusqu’à maintenant, il fallait avoir travaillé au moins 4 mois sur les 28 derniers mois pour percevoir l’allocation chômage pendant une durée équivalente. Dès le 1er novembre 2019, il faudra avoir travaillé 6 mois au cours des 24 derniers mois pour pouvoir bénéficier d’une durée de 6 mois d’allocation. Cette condition d’affiliation de 6 mois sera aussi applicable en ce qui concerne les droits rechargeables. Pour mémoire, le principe des droits rechargeables est le fait de permettre aux demandeurs d’emploi d’allonger leur droit à l’allocation de retour à l’emploi dès lors qu’ils travaillent pendant leur période d’indemnisation.
Les salariés en portage salarial risquent d’être impactés par cette mesure. En premier lieu, notamment si vous enchaînez des CDD de courtes missions chez plusieurs clients.
Le calcul des droits de l’assurance chômage
En second lieu, les principaux paramètres comme la durée d’indemnisation, le salaire de référence et le salaire journalier de référence, vont connaître également d’importants changements.
Cependant, la réforme n’a pas d’impact pour les allocataires dont la période d’emploi se déroule sans interruption au cours de la période de référence. En revanche, pour les personnes qui ont connu des périodes d’interruption de travail longues entre plusieurs contrats ou des contrats morcelés, le nouveau mode de calcul sera pénalisant.Il est donc important de privilégier des durées de contrat plus longues ou des missions courtes, mais rapprochées dans le temps. Le CDI de portage salarial peut aussi être une solution intéressante.
La dégressivité des droits de l’assurance chômage
La réforme de l’assurance chômage instaure également de la dégressivité des allocations chômage. Ainsi pour les salaires supérieurs à 4.500 euros brut par mois, après six mois à taux plein, le chômeur subira un abattement de 30% avec un plancher fixé à 2.261 euros nets par. Cependant, les salariés de plus de 57 ans ne seront pas concernés par ce coup de rabot.
L’assurance chômage pour les indépendants
Les travailleurs indépendants pourront toucher, sous certaines conditions, notamment celle d’avoir eu des revenus antérieurs d’au moins 10 000 € par an sur les deux années précédentes, une indemnisation de 800 € par mois pendant 6 mois
Vous souhaitez par ailleurs, tout savoir sur la réforme et l’impact de l’assurance chômage et portage salarial ? N’hésitez pas à nous contacter.