Le Portage salarial en France
A la recherche d’une société de portage salarial en France. Le portage salarial en France n’existe qu’en France car c’est le seul pays où cette activité est légiférée de la sorte. Les nombreuses lois, ordonnances et plus récemment une convention collective signée en 2017, font de cette activité, une activité unique. Seule la Grande Bretagne connait un système un peu similaire au travers les sociétés appelées les « umbrella companies ».
L’activité est unique en soit, par contre, rien n’empêche un consultant, un expert, formateur, manager de transition, d’aller faire une mission à l’étranger au travers une société de portage salarial en France.
Alors, comment choisir sa société de portage salarial en France.
Choisir sa société de portage salarial en France : l’implantion
Le choix d’une société de portage salarial en France, doit être fait avec soin. La proximité et l’implantation constituent forcément des critères de sélection importants. Cependant, ce ne sont pas les seuls. Pour des indépendants souhaitant effectuer des missions à l’étranger, la proximité des frontières par rapport à l’implantation de la société de portage salarial en France peut constituer un gage d’expérience et de connaissance de ces marchés.
Choisir sa société de portage salarial en France : les frais de gestion
Une pratique de plus en plus courante pratiquée par des sociétés de portage salarial en France est l’existence de frais cachés. En effet, certaines sociétés ajoutent des frais additionnels. Ils comprennent ceux qui sont indiqués sur les bulletins de salaire des salariés portés mais également ceux qui peuvent se retrouver prélevés dans les comptes rendus d’activité. Des frais de gestion sont annoncés de l’ordre de 8 ou 5% mais en fait la société de portage salarial en France prélève des frais additionnels, dissimulés dans la fiche de paie, comme la taxe CFE/CVAE, la RCP, la visite médicale, etc…
Il est donc primordial de vérifier avant de choisir, la transparence du mode de portage et l’existence ou non de ces frais additionnels.
Choisir sa société de portage salarial en France : le régime local Alsace-Moselle
Choisir une société de portage salarial en France, dont le siège est implantée en Alsace ou en Moselle, peut vous apporter deux avantages notables.
*Bénéficier de l’expérience d’une société de portage salarial en France en matière de travail en expatrié ou de mission à l’étranger du fait d’un implantation proche des frontières Suisse, Allemande et Luxembourgeoise
*Bénéficier du régime local. L’Alsace-Moselle bénéficie d’un régime local qui dans de nombreux cas pourra vous être appliqué quel que soit votre lieu d’habitation. Ce régime procure notamment :
- Un remboursement à la sécurité sociale de 90% au lieu des 70% du régime général.
- L’absence de jour de carence en cas d’arrêt de travail.
- Une rémunération garantie à 100% pendant 6 semaines en cas d’arrêt de travail.
- La prise en charge totale des frais en cas d’hospitalisation.