Statut du portage salarial à Strasbourg, L’Offre Portage, vous informe.

Statut du portage salarial pour un freelance

Le statut du portage salarial est-il le meilleur statut pour un freelance

Tout d’abord, il faut dire que le statut du portage salarial est apparu dans les années 80. D’abord, il a longtemps été un peu confus. Jusqu’en 2008, date à laquelle le statut du portage salarial a été inscrit dans le code du travail. Depuis cette date, le portage a connu un très fort développement.

A la lumière de ces informations, nous pouvons dire que le statut du portage salarial dans sa forme juridique actuelle, est donc une activité récente. Mais c’est aussi une activité en pleine essor. A ce jour, avec 7 millions de salariés portés en Europe et 90 000 en France, le statut du portage salarial poursuit sa croissance. Les prévisions portent pour 2025 sur la création de 600 000 portés en France.

Tout d’abord, le choix du statut du portage salarial pour un freelance souhaitant se lancer dans une activité indépendante peut lui apporter de nombreux avantages.

A cet égard, pour différentes raisons, souvent notamment pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, se lancer à son compte est devenue une aspiration de plus en plus partagée.

Mais au moment se lancer, les craintes et les erreurs sont souvent nombreuses. Ainsi, opter pour le statut du portage salarial est une solution pour démarrer sereinement son activité de freelance.

Quelles sont les particularités du statut du portage salarial

A juste titre, choisir un statut est souvent la première et grande question que se pose un freelance lorsqu’il souhaite se lancer. Avant même d’avoir tester son projet. Sans avoir même parfois vérifier que le marché qu’il souhaite attaquer est bien présent, le freelance passe souvent énormément de temps et parfois dépense beaucoup d’argent pour choisir un statut professionnel.

Il va multiplier les rencontres, les séminaires et salons d’informations sur la création d’entreprises, tout ça pour savoir s’il vaut mieux opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou d’entrepreneur individuel ou s’il vaut mieux carrément créer sa société. Une EURL ou une SASU.

A l’Offre Portage, en tant que société de portage salarial à Strasbourg en Alsace nous rencontrons beaucoup de freelance qui viennent nous rencontrer en se demandant quel est le meilleur statut. Entre le statut du portage salarial, qui est un statut un peu hybride, et celui de créateur d’entreprise.

A cela, nous répondons le plus souvent que la grande particularité du statut du portage salarial, c’est qu’il ne demande aucun changement ni aucune démarche. Démarrer son activité en optant pour le statut du portage salarial ne demande qu’une chose : trouver des clients.

Le statut du portage salarial, comment ça marche ?

En premier lieu, le statut du portage salarial est une relation qui inclut les trois parties suivantes :

  • Un freelance
  • Une entreprise cliente (qui peut être également une collectivité territoriale ou une association)
  • Une entreprise de portage salarial

Ensuite, le statut du portage salarial prévoit deux contrats :

  • Tout d’abord un contrat commercial de prestation de portage salarial entre le client et la société de portage salarial. Ce contrat devra mentionner aussi que la prestation sera effectué par le freelance porté.
  • Ensuite, un contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et le freelance. Aussi sera-t-il désigné comme étant le “ salarié porté ”. L’entreprise de portage rémunère le salarié en fonction du montant des honoraires facturés au client.

 

Agent Immobilier en portage salarial

 

L’ensemble de ces contrats peuvent être signés en moins d’une journée. De cette façon,un freelance peut commencer une mission très rapidement. Sans même avoir à en informer pôle emploi, sa banque  ou qui ce soit. En somme, le statut du portage salarial offre une totale prise en charge des contraintes administratives.

Les avantages du statut du portage salarial

Le statut du portage salarial est donc une solution qui permet à un freelance de lancer sans risque et sans aucune démarche son activité.

  • Aucune démarche vis à vis de pôle emploi si ce n’est de réaliser votre déclaration mensuelle. Ainsi vous conservez le même statut et donc vous préservez la possibilité de faire financer des formations via pôle emploi ou la région.
  • Pas besoin non plus de créer un compte bancaire professionnel.
  • Aucune démarche de création d’entreprise ou de société.

Par ailleurs vous conservez le statut de salarié et les avantages associés.

  • Couverture sociale
  • Droit à l’assurance chômage
  • Droit à la formation

En conclusion, vous voulez en savoir plus sur le statut du portage salarial ? Ou vous êtes en recherche d’une société de portage salarial à Strasbourg ? Ou bien ailleurs en Alsace ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.