Le régime du portage salarial

A l’occasion de ses vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, le président de la République a présenté, lundi 18 janvier 2016 son plan d’urgence pour aller plus loin sur le front de l’emploi. Le chef de l’Etat a souvent répété que la lutte contre le chômage est sa priorité. Elle le restera pour le prochain Président et les gouvernements à venir. L’enjeu est de favoriser la mobilité, la sécurité, la liberté et l’innovation à la fois pour les entreprises privées ou publiques et les salariés. Le portage salarial est l’une des solutions face à ces problématiques. C’est un mouvement qui en permettant de concilier indépendance et protection sociale, va favoriser le développement de nouveaux métiers tels que ceux des plates-formes numérique et des services.

François Hollande a donc annoncé que « le régime du portage salarial sera assoupli pour permettre à chacun de proposer ses services à des entreprises ou à des particuliers, sans néanmoins, tout de suite au moins, avoir à créer une entreprise ».

Il confirme donc son intention de mettre le portage salarial au centre de son action en faveur de l’emploi.

C’est un nouveau pas en avant fondamental pour le portage salarial, qui s’inscrit dans la continuité des précédentes mesures mises en place par le Gouvernement en 2015 et par celles mises en place par le gouvernement précédent en 2008.

En assouplissant l’accès au portage salarial, il va rendre éligible à ce statut des centaines de milliers de demandeurs d’emploi.