Le coût du portage salarial : quel-est-t-il ?


Le coût de portage :

Quel-est-t-il ? Un des inconvénients du portage salarial souvent mis en avant par ses détracteurs est le coût de portage. Le tarif du portage salarial implique des coûts supérieurs à celui des autres statuts d’indépendants. C’est cependant oublié que le coût du portage s’explique par les nombreux services et avantages dont bénéficient les portés.

Le coût du portage salarial : en pratique, quel-est-t-il vraiment ? Simulez vos revenus pour connaître le vrai coût du portage.

Le coût de portage salarial : dans la pratique, quel-est-t-il vraiment ce coût de portage. Si nous faisons le calcul comme indiqué sur notre simulateur, de la rémunération nette du consultant en portage dépend :

  • Du montant des honoraires, eux-mêmes dépendant du tarif du portage salarial négocié avec son client.
  • Des frais de gestion appliqué par la société de portage salarial
  • Des frais professionnels déclarés et remboursés.
  • Des charges sociales (patronales et salariales) prélevées.

Le calcul se fait donc de la façon suivante :

Honoraires

-Frais de gestion

= Compte consultant

-Charges patronales (environ 45% du salaire brut)

= Salaire brut

-Charges salariales (environ 20% du salaire brut)

=Salaire net

Calculez vos revenus avec le portage salarial

 

SIMULEZ MES REVENUS


Dans le cadre de calcul, sur la base d’un taux de frais de gestion de 10%, des charges patronales de 45% et salariales de 20%, nous obtenons un salaire net de quasiment 50% du Chiffre d’affaires HT facturé. En moyenne, en fonction des situations, des types de contrat et du montant de frais professionnels, le résultat obtenu est entre 47 et 54%. Les pourcentages de charges patronales et salariales sont donnés à titre indicatif. Les taux réels dépendent en particulier du niveau de salaire du consultant par rapport au plafond de la Sécurité Sociale et de son statut “cadre” ou “non cadre” ou encore d’un mois de travail complet ou d’une période plus courte.

Cette simulation simplifiée ne tient pas compte des éventuels frais de missions non soumis aux cotisations sociales pour tout ou partie.

 

En moyenne, le réel coût de portage du portage salarial est donc de 50% du montant des honoraires facturés. Nous pourrions conclure que 50% de coût de portage est une bien lourde contribution pour exercer son activité en tant qu’indépendant. Il faut cependant analyser par rapport au coût de portage, quel est le coût des autres statuts aux quels l’indépendant peut avoir recours et également ce qui se cache derrière ce tarif de portage salarial.


Le coût du portage salarial : que se cache-t-il derrière ? Simulez vos revenus pour connaître le vrai coût du portage.

Le coût du portage salarial : que se cache-t-il derrière ? Et que se cache-t-il derrière les coûts des autres statuts aux quels l’indépendant peut avoir recours par rapport au coût du portage.

Analysons en détail ces deux points

Le coût du portage salarial : que se cache-t-il derrière ?

Le coût du portage salarial : que se cache-t-il derrière ? Sans reprendre tous les avantages que confèrent le statut du portage salarial que vous pouvez retrouver dans notre guide du portage, le coût du portage c’est :

  • Une prise en charge complète par l’entreprise de portage de l’activité du consultant. La société de portage perçoit un pourcentage du chiffre d’affaires du consultant, que l’on pourrait appeler le réel coût du portage. En contrepartie, le salarié porté bénéficie de nombreuses facilités : ses obligations comptables, sa facturation et les diverses tâches administratives associées à son activité sont prises en charge par une équipe de spécialistes. Une gestion administrative externalisée qui s’accompagne d’une assistance commerciale, marketing et juridique en cas de besoin qui lui permettent de se concentrer à 100% sur son activité.
  • Un statut, celui de salarié, qui apporte la sécurité propice au développement d’un projet. Le coût du portage salarial, c’est pour pouvoir bénéficier d’une protection sociale pour vous protéger en cas de problèmes, pour vous et vos proches. En particulier, avec l’Offre Portage, vous bénéficiez du régime local Alsace-Moselle. C’est un droit à la retraite. Un droit à pôle emploi qui peut vous permettre d’adapter votre situation en cas de baisse d’activité. Un droit à la formation professionnel pour vous permettre de tenir à jour vos compétences et vous former aux exigences des marchés de demain.

Autant de services qui ont forcément un prix : le tarif du portage salarial.

Le coût du portage salarial : Que se cache-t-il derrière les coûts des autres statuts aux quels l’indépendant peut avoir recours par rapport au coût du portage.

Le coût du portage salarial : Que se cache-t-il derrière les coûts des autres statuts aux quels l’indépendant peut avoir recours par rapport au coût du portage

À première vue, le coût des autres statuts est largement plus faible. Quelle que soit la solution retenue, les charges sociales ne dépasseront pas 30% et il n’y aura pas de prélèvement de frais de gestion par une société de portages.

Mais par rapport au coût du portage qui vous permet de calculer un salaire net, quels sont les coûts auxquels l’indépendant devra faire face s’il opte pour un autre statut. Il devra :

  • Selon le statut choisit, s’acquitter des frais d’enregistrement et de création de sa structure.
  • Ouvrir un compte bancaire dédié.
  • Payer un expert-comptable
  • Prendre une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Payer la contribution économique territoriale (cotisation foncière des entreprises (CET) + cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)).
  • Payer des frais financiers en cas d’écart de trésorerie.
  • Contracter une mutuelle complémentaire, une prévoyance, une retraite complémentaire.

 

 

 

 

Découvrez les avantages du portage salarial

LES AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL

Tous ces frais sont à prendre compte dans le comparatif le coût des autres statuts aux quels l’indépendant peut avoir recours et le coût du portage. En analysant cela en détails, vous constaterez que le coût de portage n’est pas si élevé que ça.

Si vous ajoutez le temps gagné pour développer votre activité ou pour tout simplement prendre soin de vous et de votre famille, vous constaterez que le tarif du portage salarial n’a pas de prix.

 

Découvrez également les autres contenus de Portage Salarial