L’Umbrella Company – le modèle britannique.


L’Umbrella Company, qu’est-ce que c’est ? Les umbrella companies ont vu le jour au Royaume-Uni et sont souvent comparées au portage salarial que la France a développé. Il existe cependant des différences entre les deux systèmes.

L’Umbrella Company, qu’est-ce que c’est ?

L’umbrella company est une forme de Managed Service Company (MSC) dont l’activité est l’intermédiation entre un cocontractant et un client.

Un entrepreneur souhaitant une structure de facturation et de paiement pourra opter pour la création et l’exploitation d’une société à responsabilité limitée ou utiliser une umbrella company. S’il opte pour ce deuxième choix, il devient salarié de l’umbrella company. Chaque mois, il demande à l’entreprise de facturer son client en fonction de son compte rendu d’activité ou de sa feuille de temps. L’umbrella company lui verse alors un salaire net déduction des cotisations d’assurance nationale et de l’impôt sur le revenu sur les gains.

Comme pour le portage salarial, après avoir obtenu un contrat, le consultant demande à son agent d’envoyer un contrat à l’umbrella company pour la signature. Le consultant ne signe pas le contrat lui-même. Au lieu de cela, il y aura un contrat entre le consultant et l’umbrella company.

Le système des umbrella companies, au même titre que le statut du portage salarial en France, est très encadré au Royaume Uni, notamment depuis 2007. Les personnes ayant recours aux MSC ont généralement un objectif important d’optimisation fiscale. Par exemple, l’administration fiscale britannique considère que le porté est responsable en cas de déclaration de revenus erronée notamment dans ses frais commerciaux. C’est une disposition qui profite à l’umbrella company, transférant au porté le soin de justifier ses frais, chaque frais pouvant être examiné par l’administration.

Les différences entre l’umbrella company et le portage salarial.

En France, le portage salarial est une relation tripartite entre la société de portage salarial, un expert porté et l’entreprise qui a recours aux services de cet expert. Au Royaume-Uni, ce système est également en vigueur mais connait très souvent un intermédiaire supplémentaire qui transforme le système d’umbrella company en relation quadripartite. Ainsi, en plus des trois acteurs connus en France, des « agences de recrutement » servent d’intermédiaire entre l’umbrella company et le porté.

La pratique des frais de gestion. En France, un pourcentage est perçu sur la facture alors que la plupart du temps au Royaume Uni, les frais du portage sont fixés par un montant hebdomadaire (ou mensuel) fixé en amont. Ainsi, le porté va payer une somme fixe par semaine pour un service de portage. Les umbrella companies communiquent sur le montant net de leurs frais de gestion qui y inclue les taxes pour proposer, dans une démarche de marketing, une offre moins chère.

 

 

 

Calculez vos revenus avec le portage salarial

SIMULEZ MES REVENUS


Le portage salarial international, le portage salarial à l’étranger. Pour exercer à l’international, le portage salarial est une formule idéale.

Le portage salarial international, le portage salarial à l’étranger, comment ça se passe ? Le portage salarial peut servir à héberger des missions à l’international. Il constitue même la solution idéale car le dispositif peut concerner aussi bien les missions courtes et temporaires, effectuées en détachement que des missions longues et durables s’apparentant à de l’expatriation.

En faisant porté votre mission en portage salarial international par L’Offre Portage, vous conservez la protection sociale française qui est certainement une des plus avantageuse du monde. Vous pouvez également profiter de notre réseau d’expert présents sur toute la zone Luxembourg, Allemagne, Suisse, pour développer vos missions de portage salarial à l’étranger.

 

        Contactez nous pour plus d’infos sur le portage salarial

NOUS CONTACTER

Bien sûr, il peut être tentant de vouloir se faire porter par une société de portage étrangère voire une société de portage offshore et ainsi bénéficier d’une pression sociale et fiscale moindre. Mais la démarche s’avère risquée et si être porté par une société de portage étrangère s’avère être une aubaine financière, le casse-tête administratif peut-être très lourd. Le statut de portage salarial, réglementé comme il l’est en France, n’existe pas dans de nombreux pays et les réglementations européennes ainsi que les conventions fiscales bilatérales entre pays peuvent mettre rapidement un terme à cette aubaine. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

 

Pour en savoir plus, simulez votre rémunération.

 

Et découvrez les autres contenus de Portage Salarial

  • http://www.loffre-portage.fr/le-portage-salarial/portage-salarial
  • http://www.loffre-portage.fr/le-portage-salarial/societe-portage-salarial
  • http://www.loffre-portage.fr/le-portage-salarial/localisation-portage-salarial
  • http://www.loffre-portage.fr/le-portage-salarial/cout-tarif-portage-salarial
  • http://www.loffre-portage.fr/le-portage-salarial/salaire-portage-salarial